P1100850

Bécassine ;

Cela faisait  longtemps que je voulais réaliser une poupée Bécassine mais je ne trouvais pas de tuto. Aussi  j'ai pas mal cherché sur internet pour trouver un modèle digne d'intérêt, j'en ai trouvé un seul pour démarrer et me donner une idée de sa forme mais les explications ne sont pas claires et j'ai câlé dès le 3e rang,. Apparemment je n'étais pas la seule d'après les commentaires , il y avait plein d'erreurs et je n'ai jamais pu suivre ce modèle : la ronde des crochets. Mais cela m'a beaucoup aidée et je la remercie vivement. J'ai persévéré dans mes recherches et d'après une photo j'ai pu continuer grâce à tricotarot le monde de cathy

P1100739

Qui est Bécassine ? Non !!! ce n'est pas ma cousine, elle est bien plus que cela pour moi. Avant de vous la présenter, j'ai pas mal bûché sur son identité et sa provenance.

P1100816

 

 

 

Son véritable nom est Annaick Labornez, elle est née dans un petit village proche de Quimper à  Clocher-les-bécasses.
Bécassine est l'héroïne d'une BD créée en 1905 par Pinchon. On prétend que Bécassine est une petite bonne bretonne naïve, sotte et ronde débarquant de sa Bretagne natale pour travailler à Paris.

Bécassine vient du mot : bêtise, bécasse et enfin bécassine qui désigne une jeune fille ronde et naïve. En réalité Pinchon avait dessiné la tenue vestimentaire d'après un costume d'un folklore amiénois, elle était donc picarde. C'est Caumery qui lui donne les traits d'une bretonne finistérienne.

 

La poupée mesure 40 cm.

P1100841la robe vue de devant

P1100839

 

P1100840

Elle portera bonheur à la "semaine de Suzette" qui sera publiée jusqu'en 1960. Bécassine deviendra très vite la vedette de l'hebdomadaire, les enfants adorant sa bouille ronde et ses étourderies. Au-delà de ses traits caricaturaux la petite bretonne devient une figure emblématique car en ce début du xxe siècle la Bretagne connait un exode massif. Plus d'un million de bretons quittent leur région entre 1860 et 1960. Bécassine devient, malgré elle, la caricature de ces jeunes filles contraintes de quitter leur terre natale.

 

Vous remarquerez que j'ai ajouté une bouche à notre Bécassine ; elle en avait une, certes mais tellement petite, juste représentée par un point (à cette époque, les domestiques devaient se taire face à la bourgeoisie de l'ancienne noblesse parisienne !!! ( Mme la marquise de Grand Air, sa patronne) Elle est souvent dessinée quand elle baisse la tête, ce qui lui arrive très souvent. Les autres dessinateurs feront de même.

 

P1100842

Comme son nom l'indique,Bécassine n'est pas aussi simplette  comme on la présente, bien au contraire.  Elle est la seule dans cet océan de stupidités à tirer tout le monde de la panade, suggère des idées farfelues, certes, mais qui se révèlent parfois pertinentes. Son bon sens de paysanne, que sa naïveté met en décalage , est souvent plus efficace. Elle n'a aucune prétention, contrairement aux autres malveillants et imbéciles de son univers.

P1100843

 

 

 

Bécassine est, peut-être un peu gourde et très naïve mais avec une telle simpicité, une telle joie de vivre que la Marie Quillouch (sa cousine)  à côté se fait détester et qu'on aimerait être son amie pour se payer de bons moments de joie de vivre. En suivant toutes  ses aventures sur les différentes BD vous trouverez comment Bécassine exerce plein de métiers différents pendant la guerre, fait plein de voyages, fait du ski, vole en aéroplane, enfourche une moto, conduit une automobile,  pilote même un avion, maitresse d'école, nounou, etc...

Oups !! le vent a soulevé ma robe ....  Vous avez vu les petits sabots que Béa m'a faits ?P1100860Elle n'est pas une domestique soumise, cette fille est capable de riposter,  elle est simplement franche et n'a pas sa langue dans sa poche.

(un peu comme moi) !!

P1100845

 

 

Bref lisez les aventures de Bécassine et vous prendrez un coup de fraicheur et en même temps vous ferez un  petit retour en arrière dans l'histoire de la France. Et vive Bécassine, vive la Bretagne et vive les bretons.

P1100862hum !!! un p'tit beurre pour se requinquer .....

Pour finir je dirai que Bécassine est un personnage au grand coeur avec un optimisme débordant, candide et sympathique.