images (12)


De l'anglaisYarn (fil) et bombing (bombardement), le Yarn bombing est une forme d'art urbain qui consiste à recouvrir de tricots souvent colorés des éléments du paysage comme des troncs d'arbre, des sculptures, des lampadaires... L'objectif est simplement d'apporter de la joie aux passants et aux curieux. C'est la gérante d'une boutique de laine, Magda Sayeg, qui a lancé ce mouvement en 2005 en recouvrant de tricot la poignée de porte de son échoppe à Houston, aux Etats-Unis.

images (6)

Depuis, le Yarn bombing s'est diffusé dans le monde entier. Il s'ouvre aussi à d'autres pratiques comme la couture, le crochet ou la dentelle. Pour les amatrices et les amateurs de tricots géants, il existe dans l'Hexagone plusieurs associations regroupant des passionnés du « une maille à l'endroit, une maille à l'envers » comme le collectif France Tricot, à découvrir sur le site c-f-t.net.

images (10)

téléchargement (3)

 

Ces photos ont été prises sur le net

 

 

La médiathèque du Ru de Nesle à Champs sur Marne inaugure son exposition de "yarn bombing" en juin 2017,  je n'ai pas encore la date précise. La pratique consiste à recouvrir le mobilier, telle que la rampe d'escalier et les fauteuils de la  médiathèque.

Les bibliothécaires vous proposent de participer à la création d'une oeuvre collective qui sera exposée dans ses murs. Nous pouvons au choix, réaliser des carrés au tricot ou au crochet, des fleurs, des pompons tous les samedi après-midi à 16h.

Voici le début de notre participation

panier de carrés de laine

P1140022

 Nous vous attendons donc et venez nombreux !!!!

P1130873

Wilson et Valentin les deux oursons seront les mascottes pour ce jour d'inauguration ....