Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pelotes de la Fée Crochette
Les pelotes de la Fée Crochette
Les pelotes de la Fée Crochette

Je me suis remise au crochet depuis 2016. Après avoir réalisé châles, écharpes, snoods, je confectionne aujourd'hui des doudous, des amigurumis (personnagesMaman de 3 grands enfants, je m au crochet) et principalement des poupées.
Voir le profil de bea crochette sur le portail Canalblog

http://beafeecrochette.canalblog.com
beadupin60@gmail.com

Abonnez-vous sur ma Newsletter pour être averti des nouveaux articles publiés

Newsletter
53 abonnés
Pieuvres sensation cocon pour bébés prématurés
Je participe pour lutter contre l'alzheimer

Cliquez sur la photo
updated+logo


 

Visiteurs
Depuis la création 303 302
6 novembre 2020

Manchons sensoriels crochet ou Made-laine

téléchargementphoto du net

Qu'est-ce qu'un manchon sensoriel  ? plus connu sous le nom de made-laine (made anglais et laine français).

C’est un manchon tricoté en laine dans lequel on incorpore des textures et accessoires variés que l’on peut toucher et manipuler. Le manchon est une source de stimulation visuelle, tactile et sensorielle et sert aussi pour garder les mains bien au chaud! 

images (2)

Quelle est son utilité? 

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’importants troubles cognitifs sont souvent agitées et aiment avoir les mains occupées. On a découvert, notamment en Grande Bretagne où ces manchons (“Twiddlemuffs”) sont répandus, que dans certains cas, ils peuvent apaiser les malades dans des moments d’angoisse ou d’agitation. 

Comment en tricoter? 

Matériels: 

- des aiguilles droites 6/6.5mm
- une sélection de laine de toute couleur et texture (une bonne manière d’utiliser des restes!) 

barra_84

manchons alzheimer(photo du net)

Instructions  :

Pour information le manchon fini mesure à peu près 20 cm fois 28cm

1. Revers (ce qui sera à l’intérieur comme une doublure) 

Monter 45 mailles en doublant, voire triplant la laine si elle est très fine. Si votre fil est épais un seul brin suffira. Tricoter en point jersey jusqu’à ce que le revers mesure 28 cm.  

2. Corps du manchon (ce qui se verra à l’extérieur) 

Continuez en doublant la laine, mais alterner plusieurs couleurs, types de laine, et points pour faire des rayures variées en texture. Vous pouvez par exemple incorporer du mohair, du ruban etc, tricoter des noppes ou des petits jours pour faire passer un ruban. Tricotez ainsi jusqu’à ce que le manchon mesure 59 cm en tout. Arrêtez les mailles. Vous aurez un grand rectangle qui mesure environ 59 cm sur 38/40cm.

aiguilles campésiennes

3. Les finitions 

Rentrez les fils et coudre le long bord en utilsant un point zig-zag (l’endroit est à l’extérieur). Vous aurez un long tube. Attachez les “décorations” sur la partie multicolore du manchon. Par exemple, vous pouvez y ajouter des gros boutons, des fleurs, des grosses perles, des pompons, des tresses, des lanières en crochet, ou morceaux de tissu et peut être aussi une petite poche. Soyez créatifs, mais assurez-vous que chaque objet est solidement attaché. Ceci est impératif, car les patients peuvent tirer d’une manière répétitive dessus et potentiellement porter l’objet à la bouche. Faites attention aussi de ne pas mettre d’objet coupant sur votre manchon. Il est important également d’attacher des accessoires à ce qui va être l’intérieur du manchon. Vous pouvez mettre une poche (en tricot ou tissu), qui servira de petite “cachette”.

Maintenant, rentrer le “revers” (la partie unie) à l’intérieur du corps du manchon, coudre le bout et c’est fini! Vous verrez que tricoter les manchons est prenant et votre prochaine création sera en route en moins de temps qu’il ne faut pour le dire!

 D'où vient cette idée ?

C'est un projet créé par Cara Garcia qui est la fondatrice des Made-Laines. Née en Ecosse, à Edinburgh, Cara Garcia vit aujourd’hui dans les Yvelines, en région parisienne. Amatrice  de tricot, elle s’intéresse notamment aux initiatives alliant fait-maison et solidarité (vous trouverez la vidéo en cliquant ici) et plus de précisions en cliquant ici (qui sommes-nous ?)

J'ai donc fait un tri dans tout mon stock de pelotes entamées de toutes les couleurs , textures et grosseur et voilà le résultat :

P1220299P1220300

P1220307

 pX3NiyPUtHKrI2ef4goHZYi2g44

C'est mon amie Muriel qui m'a donné cette idée et voici elle aussi ce qu'elle a confectionné

IMG-20201024-WA0003J'avoue que j'étais un peu réticente du fait de mon inexpérience en tricot, mais en voyant ce qu'un simple point mousse ou jersey peut rendre à un ouvrage avec autant de couleurs, de matières et accessoires j'y ai vite pris goût, et le soir en regardant la télé, je tricote sans me prendre la tête. C'est reposant et ça me détend.

160

IMG_4697

 Nous n'avons pas encore de réponse pour envoyer ces manchons à l'adresse la plus proche de notre région.

Alors n'hésitez pas, si vous voulez participer à cette action, prenez vos aiguilles, vos vieilles pelotes et .... GO !

7_1WG0TB5KRa10nsgQpnNevVsjQ@500x98

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup. C'est déjà loin tout ça mais toujours d'actualités. Bonne journée.
Répondre
M
Super, bravo
Répondre
B
Oui Muriel les a déposés mais elle a oublié de prendre les miens snif snif !!!!
Répondre
R
De bien jolie manchon.<br /> <br /> Je tricote moi aussi des manchons pour les ehpad, j'espere que vous avez trouvé
Répondre
R
Je fait des manchons pour les Made-laines. Moi aussi
Répondre
B
Merci Simone. Vous nous manquez toutes. Nous espérons très vite venir à bout de ce long tunnel de silence !!!!
Répondre
S
Bravo les filles, tout cela est très attrayant. Je suis sûre que les bénéficiaires seront ravis.<br /> <br /> Bonne journée à bientôt
Répondre
M
Très bel article qui permettra à des tricoteuses de se lancer dans un beau projet ❤️
Répondre
Publicité
Archives
Publicité