30 novembre 2020

Caliméro

Qui ne connaît pas Caliméro, ce petit canard tout triste avec sa coquille sur la tête ?

P1220369

barres2(BlogTrucAstuce

Il est vraiment très triste, à peu près la même tête que j'aie en ce moment ....

P1220373

barres2(BlogTrucAstuce

P1220362P1220361

barres2(BlogTrucAstuce

Il n'y a aucun tuto qui me plaisait pour réaliser ce petit Caliméro qui mesure quand même 22 cm.

J'ai improvisé en me guidant du tuto de Monsieur Canard que j'avais réalisé en septembre 2016 dont voici le modèle :

canard

barres2(BlogTrucAstuce

P1220356

barres2(BlogTrucAstuce

J'ai collé des yeux en plastique et un cercle de feutrine coupé en 2 pour faire les paupières afin de lui rendre un regard triste ... "snif snif" !

P1220364

barres2(BlogTrucAstuce

Je pense avoir réussi ce petit canard, qu'en pensez-vous ?

P1220368

Il est déjà parti chez son nouveau "papa".

barres2(BlogTrucAstuce

Posté par bea crochette à 11:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2020

Manchons sensoriels (suite)

Voici les manchons sensoriels au tricot que j'ai réalisés cette semaine

P1220315P1220349

Le second est décoré dans l'esprit de Noël

P1220350P1220351

Pour plus de détails sur ces manchons, cliquez ci-après : Made-laine

IMG_5284

Posté par bea crochette à 16:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

La petite mésange

128085630

Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin mais je me contente de ma petite terrasse où en ce moment il y a plein de petites mésanges qui viennent se poser sur les branches de mes arbustes. 

P1130886 - Copie

Il faut dire que mon mari leur met régulièrement des boules de graisse et des graines sur une petite coupelle dans les balconnières. On les voit donc picorer et écraser leur graine contre les troncs d'arbres. Nous sommes toujours émerveillés de voir ces petits oiseaux si innocents ! Un paradis ...

Puis quand la coupelle est vide, ils viennent taper aux carreaux  avec leur bec pour réclamer .....

P1130887 - Copie

Non, là je rêve .... en tout cas c'est un réel plaisir de les regarder presque sans bouger pour ne pas les déranger.

images

Posté par bea crochette à 14:43 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2020

Poupée crochet

Voici Océane, le joli prénom de ma nièce

P1220318D'après le tuto de Marrot Design Dulce Noa

béa 6

eron2r10

Le dos de la robe est fermé par 2 petits boutons et d'un ruban en organza noué à la taille.

Les pointillés de laine agrémente sa petite robe.

P1220238P1220237

eron2r10

 La dentelle du bas de la robe est cousue à la main

P1220317

Avec ses longues anglaises et sa petite bouille d'amour on a envie de la serrer très fort.

P1220320

 Océane mesure 26 cm

eron2r10

Posté par bea crochette à 16:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2020

Manchons sensoriels crochet ou Made-laine

téléchargementphoto du net

Qu'est-ce qu'un manchon sensoriel  ? plus connu sous le nom de made-laine (made anglais et laine français).

C’est un manchon tricoté en laine dans lequel on incorpore des textures et accessoires variés que l’on peut toucher et manipuler. Le manchon est une source de stimulation visuelle, tactile et sensorielle et sert aussi pour garder les mains bien au chaud! 

images (2)

Quelle est son utilité? 

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’importants troubles cognitifs sont souvent agitées et aiment avoir les mains occupées. On a découvert, notamment en Grande Bretagne où ces manchons (“Twiddlemuffs”) sont répandus, que dans certains cas, ils peuvent apaiser les malades dans des moments d’angoisse ou d’agitation. 

Comment en tricoter? 

Matériels: 

- des aiguilles droites 6/6.5mm
- une sélection de laine de toute couleur et texture (une bonne manière d’utiliser des restes!) 

barra_84

manchons alzheimer(photo du net)

Instructions  :

Pour information le manchon fini mesure à peu près 20 cm fois 28cm

1. Revers (ce qui sera à l’intérieur comme une doublure) 

Monter 45 mailles en doublant, voire triplant la laine si elle est très fine. Si votre fil est épais un seul brin suffira. Tricoter en point jersey jusqu’à ce que le revers mesure 28 cm.  

2. Corps du manchon (ce qui se verra à l’extérieur) 

Continuez en doublant la laine, mais alterner plusieurs couleurs, types de laine, et points pour faire des rayures variées en texture. Vous pouvez par exemple incorporer du mohair, du ruban etc, tricoter des noppes ou des petits jours pour faire passer un ruban. Tricotez ainsi jusqu’à ce que le manchon mesure 59 cm en tout. Arrêtez les mailles. Vous aurez un grand rectangle qui mesure environ 59 cm sur 38/40cm.

aiguilles campésiennes

3. Les finitions 

Rentrez les fils et coudre le long bord en utilsant un point zig-zag (l’endroit est à l’extérieur). Vous aurez un long tube. Attachez les “décorations” sur la partie multicolore du manchon. Par exemple, vous pouvez y ajouter des gros boutons, des fleurs, des grosses perles, des pompons, des tresses, des lanières en crochet, ou morceaux de tissu et peut être aussi une petite poche. Soyez créatifs, mais assurez-vous que chaque objet est solidement attaché. Ceci est impératif, car les patients peuvent tirer d’une manière répétitive dessus et potentiellement porter l’objet à la bouche. Faites attention aussi de ne pas mettre d’objet coupant sur votre manchon. Il est important également d’attacher des accessoires à ce qui va être l’intérieur du manchon. Vous pouvez mettre une poche (en tricot ou tissu), qui servira de petite “cachette”.

Maintenant, rentrer le “revers” (la partie unie) à l’intérieur du corps du manchon, coudre le bout et c’est fini! Vous verrez que tricoter les manchons est prenant et votre prochaine création sera en route en moins de temps qu’il ne faut pour le dire!

 D'où vient cette idée ?

C'est un projet créé par Cara Garcia qui est la fondatrice des Made-Laines. Née en Ecosse, à Edinburgh, Cara Garcia vit aujourd’hui dans les Yvelines, en région parisienne. Amatrice  de tricot, elle s’intéresse notamment aux initiatives alliant fait-maison et solidarité (vous trouverez la vidéo en cliquant ici) et plus de précisions en cliquant ici (qui sommes-nous ?)

J'ai donc fait un tri dans tout mon stock de pelotes entamées de toutes les couleurs , textures et grosseur et voilà le résultat :

P1220299P1220300

P1220307

 pX3NiyPUtHKrI2ef4goHZYi2g44

C'est mon amie Muriel qui m'a donné cette idée et voici elle aussi ce qu'elle a confectionné

IMG-20201024-WA0003J'avoue que j'étais un peu réticente du fait de mon inexpérience en tricot, mais en voyant ce qu'un simple point mousse ou jersey peut rendre à un ouvrage avec autant de couleurs, de matières et accessoires j'y ai vite pris goût, et le soir en regardant la télé, je tricote sans me prendre la tête. C'est reposant et ça me détend.

160

IMG_4697

 Nous n'avons pas encore de réponse pour envoyer ces manchons à l'adresse la plus proche de notre région.

Alors n'hésitez pas, si vous voulez participer à cette action, prenez vos aiguilles, vos vieilles pelotes et .... GO !

7_1WG0TB5KRa10nsgQpnNevVsjQ@500x98

Posté par bea crochette à 20:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2020

Poupée bleue crochet

D'après un tuto trouvé chez Cat's Créa Crochet, Hatsune Miku la poupée bleue :

Je vous présente Mélina

les pelotes de la fée crochette

P1220184

 images (7)

P1220185

images (7)

Comme le précise Cat's Créa Crochet, il faut bien lire le tutoriel car sa réalisation demande un niveau intermédiaire ; bien que je sois moyenne en la matière, je n'irais pas jusqu'à dire que je sois experte, loin de là ...

P1220191

 images (7)

 Effectivement je n'ai rien compris pour les explications de la robe, si bien que je l'ai crochetée à ma façon et j'ai apporté quelques modifications pour sa petite bouille d'ange.

P1220194

 images (7)

J'espère que Catherine me pardonnera. Je vous joins le lien de son site si cela vous intéresse : Cat's Créa Crochet

P1220186

images (7)

Posté par bea crochette à 15:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Fée Bambola au crochet

les pelotes de la fée crochette

Voici la petite Fée Violette d'après le tuto de "Le crochet de Jess"copié lui-même sur le tuto original de "Les Fées Créa'blabla"

P1220218

Cette petite bonne fée mesure à peine 15 cm

P1220202

fee_clochette_fushia_barre

Ses ailes d'ange sont crochetées avec de la laine pailletée que l'on ne distingue pas sur la photo, mais le résultat est sympa.

P1220211

 fee_clochette_fushia_barre

Un petit papillon collé sur sa chevelure lui donne un air de princesse

P1220216

fee_clochette_fushia_barre

Petite Fée Violette est bien entourée avec ses amis Tsum Tsum

P1220213

eron2r10

Posté par bea crochette à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]