04 décembre 2016

doudou au crochet : Marie-Rose la souricette

Marie-Rose, comme toutes les souris, adore le fromage, en particulier celui à raclette. Aussi dès qu'on a le dos tourné, elle chipe des petits morceaux pour aller les cacher au fond de son tiroir à chaussettes. C'est une petite coquine.

P1100865

P1100871Marie-Rose mesure 33 cm.

P1100866

P1100864

Bientôt d'autres personnages viendront se joindre à elle pour vous accompagner cet hiver.

Posté par bea crochette à 20:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 novembre 2016

Souris Marie-Rose

Ma première petite souris copiée sur le modèle du livre de Cendrine Armani.

Je l'ai appelée Marie-Rose.

marie rose souris

Posté par bea crochette à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

schéma crochet

Bonjour à toutes,

Si l'une d'entre vous sait comment démarrer un travail au crochet avec ce genre de diagramme et pourrait me l'expliquer, je serais  enfin soulagée : voici ce que ça donne :

P1090462

P1100872

 

P1100873

 

ce sont des schémas qui se trouvent sur mon livre de doudous à confectionner mais il n'y a aucune explication.

Merci beaucoup à celle qui aura la gentillesse de me répondre. A bientôt.

Posté par bea crochette à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Doudous au crochet

 

Avant de vous présenter mon premier doudou, je voudrai vous montrer mon nouvel album de doudous en famille que j'ai acheté dans la petite mercerie de Sabine.

Cet album est idéal, avec de nombreuses photos tout en couleur et les explications sont claires.

Cendrine Armani qui est l'auteur de ce livre a également publié une cinquantaine de livres de loisirs créatifs dont certains sont traduits en différentes langues. Spécialisée dans les arts du fil, et particulièrement du crochet, elle anime également depuis de nombreuses années des ateliers pour adultes sur les salons professionnels et grand public, mais aussi pour les enfants. Qu'elle qu'en soit la manière, au travers de ses livres ou de ses ateliers, son souhait au quotidien est de donner, partager et transmettre sa passion.

P1100741

nounours

 

P1100743

c93ce713

P1100875

P1100876

 

P1100878

 

 

P1100879

Posté par bea crochette à 18:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bécassine au crochet

P1100850

Bécassine ;

Cela faisait  longtemps que je voulais réaliser une poupée Bécassine mais je ne trouvais pas de tuto. Aussi  j'ai pas mal cherché sur internet pour trouver un modèle digne d'intérêt, j'en ai trouvé un seul pour démarrer et me donner une idée de sa forme mais les explications ne sont pas claires et j'ai câlé dès le 3e rang,. Apparemment je n'étais pas la seule d'après les commentaires , il y avait plein d'erreurs et je n'ai jamais pu suivre ce modèle : la ronde des crochets. Mais cela m'a beaucoup aidée et je la remercie vivement. J'ai persévéré dans mes recherches et d'après une photo j'ai pu continuer grâce à tricotarot le monde de cathy

P1100739

Qui est Bécassine ? Non !!! ce n'est pas ma cousine, elle est bien plus que cela pour moi. Avant de vous la présenter, j'ai pas mal bûché sur son identité et sa provenance.

P1100816

 

 

 

Son véritable nom est Annaick Labornez, elle est née dans un petit village proche de Quimper à  Clocher-les-bécasses.
Bécassine est l'héroïne d'une BD créée en 1905 par Pinchon. On prétend que Bécassine est une petite bonne bretonne naïve, sotte et ronde débarquant de sa Bretagne natale pour travailler à Paris.

Bécassine vient du mot : bêtise, bécasse et enfin bécassine qui désigne une jeune fille ronde et naïve. En réalité Pinchon avait dessiné la tenue vestimentaire d'après un costume d'un folklore amiénois, elle était donc picarde. C'est Caumery qui lui donne les traits d'une bretonne finistérienne.

 

La poupée mesure 40 cm.

P1100841la robe vue de devant

P1100839

 

P1100840

Elle portera bonheur à la "semaine de Suzette" qui sera publiée jusqu'en 1960. Bécassine deviendra très vite la vedette de l'hebdomadaire, les enfants adorant sa bouille ronde et ses étourderies. Au-delà de ses traits caricaturaux la petite bretonne devient une figure emblématique car en ce début du xxe siècle la Bretagne connait un exode massif. Plus d'un million de bretons quittent leur région entre 1860 et 1960. Bécassine devient, malgré elle, la caricature de ces jeunes filles contraintes de quitter leur terre natale.

 

Vous remarquerez que j'ai ajouté une bouche à notre Bécassine ; elle en avait une, certes mais tellement petite, juste représentée par un point (à cette époque, les domestiques devaient se taire face à la bourgeoisie de l'ancienne noblesse parisienne !!! ( Mme la marquise de Grand Air, sa patronne) Elle est souvent dessinée quand elle baisse la tête, ce qui lui arrive très souvent. Les autres dessinateurs feront de même.

 

P1100842

Comme son nom l'indique,Bécassine n'est pas aussi simplette  comme on la présente, bien au contraire.  Elle est la seule dans cet océan de stupidités à tirer tout le monde de la panade, suggère des idées farfelues, certes, mais qui se révèlent parfois pertinentes. Son bon sens de paysanne, que sa naïveté met en décalage , est souvent plus efficace. Elle n'a aucune prétention, contrairement aux autres malveillants et imbéciles de son univers.

P1100843

 

 

 

Bécassine est, peut-être un peu gourde et très naïve mais avec une telle simpicité, une telle joie de vivre que la Marie Quillouch (sa cousine)  à côté se fait détester et qu'on aimerait être son amie pour se payer de bons moments de joie de vivre. En suivant toutes  ses aventures sur les différentes BD vous trouverez comment Bécassine exerce plein de métiers différents pendant la guerre, fait plein de voyages, fait du ski, vole en aéroplane, enfourche une moto, conduit une automobile,  pilote même un avion, maitresse d'école, nounou, etc...

Oups !! le vent a soulevé ma robe ....  Vous avez vu les petits sabots que Béa m'a faits ?P1100860Elle n'est pas une domestique soumise, cette fille est capable de riposter,  elle est simplement franche et n'a pas sa langue dans sa poche.

(un peu comme moi) !!

P1100845

 

 

Bref lisez les aventures de Bécassine et vous prendrez un coup de fraicheur et en même temps vous ferez un  petit retour en arrière dans l'histoire de la France. Et vive Bécassine, vive la Bretagne et vive les bretons.

P1100862hum !!! un p'tit beurre pour se requinquer .....

Pour finir je dirai que Bécassine est un personnage au grand coeur avec un optimisme débordant, candide et sympathique.

Posté par bea crochette à 16:31 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 novembre 2016

Miaouss pokémon

Miaouss sera le dernier de la série .... pour l'instant !!!!

P1100833

 

Miaouss comme vous pouvez le deviner est un chat. 

La différence est qu'il se tient la plupart du temps sur ses deux pattes arrières. Normalement iI a le corps beige, le bout des pattes et de la queue marron et les oreilles noires.  Mais j'ai reproduit exactement les couleurs qu'il y avait sur le tuto et je le préfère comme ça .Sa pièce fixée dorée sur le front est un symbole appelé la pièce Rune. Il s'agit en fait d'un koban, une pièce en or de forme ovale utilisée dans l'ancien Japon.

P1100831

 

Son regard s'anime à la vue d'un objet brillant, c'est un pokémon nocturne. Il adore les pièces de monnaie, il hante les rues à la recherche de pièces oubliées par les passants.

P1100722

 


Béa m'a tricoté une écharpe car il fait frisquet dehors !!!! la couleur me va bien en cette période de Noël ... N'est-ce pas ?

P1100834

 

 

 

 

 

P1100838

 

 

 

 

 

 

Et en plus je suis toujours en super forme alors je ne râte pas une minute pour faire des acrobaties sur le bureau de Béa ! oups ... non celui de Céline ..... regardez comment j'sais faire la roue ...  hop là !!!! miaouuuuuuuuussssssssssssss

 

Une tite photo de famille pour clore le châpitre des Pokémons 

 regardez l'ojectif .... un ptit sourire .... le ptit oiseau va sortir !!!! Malheureusement quelques pokémons  sont déjà partis !!!!

 

POKEMONS  ATTRAPEZ LES TOUS !!!!!

P1100827

180px-Miaouss-TR

Posté par bea crochette à 10:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 novembre 2016

Bulbizarre - Bulbasaur

P1100696


Bulbizarre est un petit quadrupède vert avec un dos large. Il porte un bulbe sur son dos. Moi je trouve qu'il ressemble à une tortue qui porterait un poivron vert sur le dos !!!!!! je plaisante .....  Quelle imagination vraiment !!!!!

Son bulbe lui sert d'organe de stockage car en période de sécheresse il peut survivre plusieurs jours sans manger grâce à l'énergie qui y est accumulée. Il a des tâches foncées sur son corps faisant penser à un batracien. Son bulbe grandit en permanence en absorbant les rayons du soleil.Lorsque le poids de son bulbe sera trop grand et l'empêchera de se dresser sur ses deux pattes arrières, cela signifie que son évolution en Herbizarre est proche.. Mais sa transformation  sera inquiétante, voire menaçante, et n'a plus rien à voir avec sa petite bouille de bébé au départ.

P1100698


Bulbizarre se défend grâce à l'expulsion d'une graine parasitant l'ennemi par l'orifice de son bulbe mais aussi des fouets à lianes qui est l'utilisation de tiges comme membres articulés pour frapper l'adversaire. Ses yeux sont rouges, ce qui lui donne un regard menaçant, mais si on le laisse tranquille, ce Bulbizarre ne goberait même pas une mouche !!!!! 

P1100706


Comme je vous le disais, Bulbizarre est l'un des amis inséparables de Carapuce et Salamèche : ce trio légendaire  n'est plus un secret.

Quand ils sont tous les 3, ils se racontent plein de blagues, se font des farces, et font des compétitions de natation  sous l'eau, puis au petit matin se font sécher la couenne sous le soleil

467619905_1943717

 

15 novembre 2016

Salamèche pokémon - Charmander

P1100300Qui ne connait pas Salamèche ce gentil petit lézard qui forme le trio inséparable avec Bulbizarre et Carapuce. Charmander en anglais.

Salamèche est un pokémon bipède et reptilien avec un corps orange tandis que son ventre est de couleur crème ainsi que le dessous de sa queue. Il a deux crocs visibles sur sa mâchoire supérieure et inférieure. Mais s'il montre ses dents, il n'est pas méchant pour autant, voyez plutôt sa bouille, comme il a l'air sympa :

P1100302Bon c'est vrai sa bouche n'est pas terrible mais on dira que c'est ce qui fait son charme, j'avais la possibilité de faire sa bouche fermée ou ouverte, je pense que j'aurai dû choisir la première option. Je lui ai ajouté une petite langue toute rose, et je vous assure que j'ai glissé un doigt dans sa mâchoire, il ne m'a même pas mordue. Peut-il être agressif quand on voit ses grands yeux implorants et ses bras ouverts pour venir se blottir contre nous ? Non je ne crois pas.

P1100303


Une flamme brûle au bout de la svelte queue de Salamèche et elle flamboie depuis sa naissance. La flamme peut servir d'indication quand à la santé et à l'humeur de Salamèche : brûlant fièrement quand le pokémon est en pleine forme, doucement s'il est faible ou triste, ondoyante quand il est heureux et flamboyante quand il est en colère. Il est dit que Salamèche meurt si sa flamme s'éteint.

Salamèche mange des marshmallows !!!!

 

HUM !!!!!! C'EST CRO BON ......

salameche-mange-des-marshmallowsPratique non ?

Posté par bea crochette à 12:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 novembre 2016

Mew pokémon

Mew est une petite créature rose qui ressemble à une gerboise ou aussi un chaton ; moi je trouve qu'il ressemble à un cochon. Bien que bipède à première vue il se déplace toujours en lévitant. Son pelage est très fin ainsi que sa queue  fine qui s'élargit à l'extrèmité. Il dispose de grandes pattes arrières, des bras courts et ses pieds sont larges. Ses oreilles triangulaires,  ses grands yeux bleus couplés à sa petite taille lui donnent un aspect enfantin, voire de bébé.

P1100292Pacifique, curieux et intelligent, Mew a un comportement très puéril et passe son temps à jouer et à s'amuser. Il a la capacité de se rendre invisible et il est l'un des rares pokémons à pouvoir prendre l'apparence de tous les autres.

P1100294Comme il est très timide il ne se montre qu''aux personnes qui ont un coeur pûr et qui veulent à tout prix le rencontrer.

P1100296Je suis peut-être timide mais chez Béa je peux grimper partout :  sur le canapé, son fauteuil devant l'ordi et même sur son lit, je suis  allé  aussi voir Happy le lapin dans sa cage, mais elle ne m'a pas trop apprécié !!!!! Elle doit sûrement être jalouse ..... Ah si j'oubliais........ je saute comme un kangourou : youpi !

gif mew

 

Posté par bea crochette à 21:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 novembre 2016

Evoli -

Je vous présente aujourd'hui un très joli modèle de pokémon où j'ai trouvé le tuto sur crochet-global-hyper-mega-net, en français et vous pouvez le trouver également sur Aphid 777 mais tout est en anglais. Il s'agit de baby Evoli - Eevee en anglais.

P1100264

 

On est tous d'accord pour dire qu'Evoli est le pokémon le plus culte qu'il soit, ce pokémon est un mélange de renard et de petit chien. C'est un bébé donc il va évoluer très vite (8 fois) et change de couleur à chaque évolution. (Voltali, Aquali, Pyroli, Noctali etc...) Moi je l'ai fait marron avec de la fourrure blanche.

P1100262

 


Evoli est un pokémon mamalien et quadrupède avec une fourrure principalement brune. Sa queue est broussailleuse comme celle d'un renard et il possède un gros col de fourrure crème. Il a de petites pattes, des yeux marrons, de longues oreilles pointues et un petit nez noir. Evoli a une structure génétique instable qui se transforme en fonction de l'environnement dans lequel il vit.

P1100269

 

 

Il est attendrissant avec sa bouille de petit chien triste ! Sa fourrure est très douce.

eeveeVous souvenez-vous de cet adorable pokémon ?

 

Posté par bea crochette à 12:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,